Un calendrier de l’avent ? Oui mais écolo !
Tic, tac… l’année 2019 se termine et Noël arrive à grand pas ! Parmi les incontournables du mois de décembre : le calendrier de l’avent. Un rituel qui permet aux enfants (et aux adultes ?) d’attendre les fêtes sans trop s’impatienter. Plutôt que d’acheter un calendrier tout fait – souvent en plastique – pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Un bon moyen de réduire vos déchets, faire un bon geste pour la planète et surtout d’être original ! Et aussi l’occasion de transmettre et partager ces valeurs avec vos enfants. Nous partageons avec vous nos meilleures idées de calendrier de l’avent écologique !
- Ce jean usé, ce pull délavé ou ce t-shirt d’adolescent dépassé de mode… Votre garde-robe nécessite un tri pour désencombrer votre placard ? C’est le moment de récupérer le tissu de vos vieux vêtements pour les transformer en calendrier de l’avent zéro déchet ! Improvisez un atelier couture et laissez parler votre imagination : découpez des morceaux de votre jean vous faire les 24 cases de votre calendrier ou suspendez des anciennes chaussettes que nous n’aurez plus qu’à remplir. A l’intérieur ? Glissez-y des petits mots doux, des jouets en bois ou des cosmétiques naturels, histoire de rester écolo jusqu’au bout !
- Vous êtes gourmand et vous souhaitez absolument un calendrier avec des petites choses à grignoter ? C’est possible de l’allier au zéro déchet ! Prenez la meilleure recette de sablés de votre maman ou votre grand-mère et réalisez des biscuits de différentes formes à l’aide d’un emporte-pièce : un sapin, un flocon de neige, une étoile… Vous pouvez même les décorer avec du sucre et du chocolat pour les rendre plus jolis. Glissez-les ensuite dans les 24 poches de votre calendrier et dégustez-les chaque jour ! Attention, interdiction de les manger tous d’un coup…
Couture ou cuisine, dans les deux cas, ces calendriers de l’avent écologique sont aussi une belle occasion de partager un moment en famille au travers d’une activité manuelle.
- Et pourquoi ne pas inverser les rôles et devenir solidaire ? Prenez une grande boite (une boite à chaussures par exemple) et déposez-y chaque jour un objet utile : jeu de cartes, produits cosmétiques ou hygiéniques, bijoux, jouets, vêtements… Une fois les 24 objets déposés, vous pouvez ensuite donner votre boite à une association afin d’en faire profiter des personnes dans le besoin.
Et vous, quel est votre calendrier de l’avent écologique cette année ? Prenez-le en photo et partagez-le avec nous sur notre page Facebook et Instagram !