Comment faire un Noël zéro déchet ?
Les fêtes de fin d’année approchent… plus que quelques semaines avant la venue du Père Noël, les bons repas et les moments en famille ! Et si vous profitiez des fêtes pour continuer vos bonnes habitudes dans la réduction des déchets ? En plus de collecter des cartouches d’encre, vous pouvez faire un Noël zéro déchet tout en restant festif. Suivez-nos conseils !
La décoration de Noël zéro déchet
C’est l’hiver, il fait froid, on rêve de passer nos après-midis au coin du feu avec un bon chocolat chaud… Alors autant en profiter pour réchauffer son intérieur avec une décoration chaleureuse et cocooning ! Habillez votre maison avec des objets fabriqués par vos soins et préservez l’environnement.
Voici quelques idées pour un atelier décoration maison avec vos enfants :
- Pour vos murs, fabriquez votre décoration de Noël à partir de pâte fimo : mélangez une dose de Maïzena et 2 de bicarbonate dans une casserole. Ajoutez de l’eau et faites chauffer à feu doux tout en remuant doucement. Lorsque la pâte est prête, déposez-la sur du papier cuisson et découpez à la forme que vous souhaitez : étoiles, rennes, sapins…
Pensez aux emporte-pièces pour vous faciliter la tâche ! N’oubliez pas de faire un trou pour faire passer une ficelle. Faites-les ensuite reposer pendant 48 heures avant de laisser place à votre imagination pour peindre vos créations. Accrochez ensuite votre décoration de Noël zéro déchet et personnalisée ou vous voulez dans votre maison.
- Sur vos meubles et étagères, optez pour un Noël lumineux ! Décorez vos bocaux en verre en les peignant ou en les recouvrant d’un tissu coloré et recyclé de vos placards. Disposez vos bougies à l’intérieur et vous avez une décoration sans déchet qui anime votre intérieur !
- Pour votre table, la tendance est cette année au naturel ! Profitez d’une sortie en forêt ou d’une balade en nature en famille pour récolter des branches de sapin, des pommes de pin, des jolies feuilles mortes aux couleurs d’automne. Vous pouvez ensuite les mettre dans un pot en verre, les déposez en forme de guirlande au centre de votre table ou faire un chemin de table.
Et pour les petits détails : la branche de sapin habillera vos ronds de serviette et des petits rondins de bois coupés seront parfaits pour des sets de table ou des dessous de verre. Très chic et zéro déchet !
Le sapin de Noël zéro déchet
Plutôt que de l’acheter, pourquoi ne pas tenter un sapin 100% home made ? La tendance cette année est à la fabrication maison à l’aide de bouts de branche ramassés lors de votre balade en forêt ou du bois flotté si vous habitez en bord de mer. Accrochez-y des pommes de pin et des guirlandes de lumière. Effet chaleureux et moderne pour un Noël zéro déchet et original garanti !
Si vous préférez un « vrai » sapin naturel, ne vous contentez pas de le mettre sur le trottoir devant votre immeuble une fois les fêtes terminées ! Certaines villes mettent à disposition des systèmes de collecte de sapins. En 2017 à Lyon, 66 000 sapins ont été réutilisés pour chauffer des bâtiments de la ville*. Beaucoup d’organismes existent pour bien recycler son sapin. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre entourage sur les solutions possibles dans votre quartier.
Les cadeaux de Noël zéro déchet
Entre les jouets qui ont une durée de vie de plus en plus courte et les petites babioles qui finissent au fond du tiroir, les cadeaux sont une source de déchets non négligeable durant les fêtes ! Pour faire une bonne action pour la planète tout en faisant plaisir, privilégiez les cadeaux immatériels : une sortie, un loisir, un week-end… De quoi vivre une belle expérience et garder des souvenirs à vie !
Pensez aussi aux cadeaux responsables, qui restent dans l’esprit Noël zéro déchet : des biscuits pour votre oncle ultra gourmand, des couvre-plats en cire d’abeille pour sensibiliser votre belle-mère à la réduction des déchets, une gourde isotherme pour votre frère ultra sportif mais toujours adepte des bouteilles d’eau en plastique, un set de pailles réutilisables et un composteur de cuisine pour votre maman qui est un vrai cordon bleu ou encore des lingettes de toilette réutilisable pour votre tante addict au make-up ! Et bien sûr, pour aller jusqu’au bout de votre démarche, pensez à utiliser un emballage cadeau zéro déchet : découvrez comment faire dans notre article ici !
Le repas du Réveillon de Noël
On le sait, la vaisselle est une corvée. Il existe aujourd’hui de beaux couverts, verres et assiettes jetables qui peuvent être une solution de facilité… Mais pas pour un Noël zéro déchet ! C’est le moment ou jamais de sortir votre plus belle ménagère, vos nappes et serviettes en tissu. A la fin du repas, faites appel à l’esprit de famille pour vous aider à débarrasser et faire la vaisselle !
Si vous n’aimez pas cuisiner, vous pouvez passer par un traiteur local. Certains livrent des repas de manière écologique : les plats sont dans des contenants réutilisables, que vous pouvez leur ramener par la suite. Une idée pour régaler les papilles de vos invités, tout en évitant les nombreux déchets générés par les produits de grandes surfaces.
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et vos restes remplissent votre frigo ? Proposez à vos proches de repartir avec des tupperwares pour éviter de manger de la dinde aux marrons toute la semaine ! Pensez aussi aux associations : durant cette période, de nombreux repas de Noël sont organisés dans les rues pour apporter un peu de chaleur et de bonheur aux personnes dans le besoin. Vous pouvez leur apporter vos restes, ils feront de nombreux heureux !
Prêt à faire un Noël zéro déchet ? Profitez aussi des fêtes pour partager toutes vos astuces et vos bons gestes avec vos proches. Ils pourront ensuite s’en inspirer !
*Source : https://zerodechetlyon.org/un-noel-qui-sent-le-sapin/
Sources photos :
https://www.whatwhat.fr/deco-de-noel-zero-dechet/
https://zerodechetlyon.org/un-noel-qui-sent-le-sapin/#jp-carousel-4836