Le gaspillage alimentaire : nos conseils pour moins jeter !
Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées, soit 16 milliards d’euros ! En moyenne, un français jette chez soi 29kg de nourriture, ce qui représente 1 repas par semaine*. Des chiffres qui peuvent paraitre aberrants, mais qui sont pourtant la réalité : à l’échelle du monde, c’est carrément 1,3 milliard de tonnes d’aliments qui sont gaspillés chaque année.
Alors que faire pour limiter le gaspillage alimentaire et ainsi réduire nos déchets ? cartouche-vide.fr vous donne quelques astuces pour essayer de mieux consommer.
Conseil n°1 : l’organisation !
C’est sûrement la clé principale pour dire stop au gaspillage alimentaire. Avant d’aller faire vos courses et acheter tout ce qui vous fait envie, ouvrez vos placards et votre frigo : concrètement, de quoi avez-vous besoin ? Est-ce vraiment utile d’acheter ce paquet de yaourts au chocolat (même si ce sont vos préférés) alors qu’il vous en reste 16 dans le réfrigérateur ? Ce petit camembert si coulant que vous venez de goûter grâce à la fromagère, allez-vous vraiment le manger dans la semaine ?
Une astuce qui marche pour diminuer le gaspillage alimentaire : faire le planning de vos menus. Si vous prévoyez des pâtes carbonara demain soir et une tarte aux poireaux pour après-demain, vous n’avez sans doute pas besoin d’acheter de poisson!
En un mot, prenez l’essentiel, c’est-à-dire ce que vous allez vraiment consommer dans les jours à venir ! Et pensez que ce qui vous fait envie aujourd’hui dans le supermarché ou chez votre primeur sera toujours présent la semaine prochaine (et toujours bien frais !).
Conseil n°2 : les dates de péremption
Lors de vos courses, faites attention aux dates et essayez de prendre les produits qui peuvent se garder plusieurs jours. Une fois chez vous, ne soyez pas trop rigides sur les DLC… Certains produits tels que les yaourts ou le fromage peuvent être mangés plusieurs jours après cette fameuse date ! Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi prendre du recul sur les étiquettes. Si vous avez un doute, observez votre produit, sentez-le, goûtez le… S’il est vraiment périmé, vous allez vite vous en rendre compte.
Conseil n°3 : tous en cuisine !
Vous avez préparé une ratatouille mais votre petit dernier n’en a pas voulu ? Vous avez vu large avec votre fameux « poulet pommes de terre » et avez de quoi nourrir un régiment ? Vous ne savez pas quoi faire de votre tomate, qui commence à s’abîmer toute seule dans votre bac à légumes ?
La chasse au gaspillage alimentaire, c’est aussi être inventif et faire preuve d’imagination pour cuisiner ! Vous trouverez de l’inspiration sur internet, notamment sur les blogs culinaires. Transformez votre reste de légumes en tarte ou cake salé, incorporez votre poulet dans un wok avec des nouilles chinoises, improvisez une salade de pâtes froides, avec des crudités et du thon… A vous aussi les boulettes ou les nuggets maison avec les restes de viande, les lasagnes ou les omelettes pour vos légumes, etc.
Quelque chose qui marche très bien pour réduire le gaspillage alimentaire : transformez le dimanche en « repas de reste, repas de fête » ! Vous mettez tous les restes de la semaine sur la table et chacun pioche dans ce qu’il a envie, en mode apéro dinatoire. En général, tout le monde y trouve son compte et cela vous évite de passer du temps en cuisine.
Conseil n°4 : le rangement du réfrigérateur
Pensez à la règle du « premier arrivé, premier servi ». Lorsque vous rentrez des courses, prenez le temps d’organiser votre frigo en mettant les produits qui doivent se manger en premier devant. Ça vous évitera d’oublier le petit-suisse caché derrière le gros pot de fromage blanc et de le découvrir un mois plus tard !
Un conseil que toute l’équipe applique chez cartouche-vide.fr pour diminuer le gaspillage alimentaire : avoir une étagère ou un bac dédié aux aliments qui doivent se consommer rapidement. Ainsi, au moment de préparer le repas, vous pouvez piocher dans cet espace pour adapter votre menu en fonction.
Conseil n°5 : donnez !
Vous avez trop acheté et vous n’allez pas tout manger ? Plutôt que d’en faire profiter votre poubelle, pensez à vos proches, vos voisins… Ils seront forcément contents d’avoir des fruits, des légumes ou bien un bon petit plat cuisiné ! Vous pouvez aussi penser aux associations : dans toutes les villes, des maraudes sont organisées pour distribuer des repas aux personnes dans le besoin. Profitez-en pour amener vos denrées, qui feront des heureux et donneront le sourire à de nombreuses personnes.
Et vous, quelles sont vos techniques pour diminuer le gaspillage alimentaire ? Partagez avec nous vos bonnes habitudes sur Facebook et Instagram.
*Source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/16/gaspillage-41-2-tonnes-de-nourriture-jetees-chaque-seconde-dans-le-monde_5201728_4355770.html