Ménage de printemps en mode zéro déchet : nos conseils et astuces
C’est déjà le printemps ! Et qui dit printemps, dit ménage de printemps ! Et plus d’excuse si vous êtes confinés (et on espère que vous l’êtes), vous avez désormais du temps pour ranger, dépoussiérer et nettoyer.
Pour vous accompagner dans ce défi, cartouche-vide.fr vous a préparé quelques conseils écolos et surtout ZERO DECHET !
1. Utilisez des produits ménagers zéro déchet
Pour réaliser votre grand ménage de printemps, il est facile et économique de réaliser soi-même des produits nettoyants écologiques zéro déchet pour votre foyer. Et en plus, finie l'utilisation des bouteilles en plastique !
Ainsi pour les produits ménagers, pensez à l’approche minimaliste. Saviez-vous qu’il ne suffit que de 6 ingrédients pour faire nettoyer (dégraisser, aseptiser, désinfecter…) la maison entière ?
Les voici:
· Le vinaigre blanc
· Le savoir noir et savon de marseille
· Les huiles essentielles
· Les agrumes
· Le bicarbonate soude
· Les cristaux de soude
Votre nouvel assistant ménager, le bicarbonate de soude vous servira à récurer tout type de surface, éliminer les mauvaises odeurs ou encore à faire disparaître les taches sur vos tapis et moquettes. Pensez aussi à ajouter à vos produits nettoyants zéro déchet quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, eucalyptus…), qui embaumeront délicatement votre intérieur, sans contenir de parfums artificiels.
Entièrement naturel, le vinaigre blanc, permet de désinfecter toutes vos surfaces ! Sa composition en acide acétique empêche la prolifération des bactéries C’est votre accessoire anti-calcaire le plus efficace pour nettoyer votre bouilloire, salle de bain, cuisine et sanitaires par exemple. Dilué dans l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles, le vinaigre blanc est excellent pour laver vos sols. Dernier petit conseil, le vinaigre blanc est idéal en spray pour nettoyer vos vitres !
Le savon noir quant à lui est un très bon dégraissant et détachant et fera briller vos surfaces !
Nous avons quelques experts zéro déchet chez cartouche-vide.fr, alors n’hésitez pas à nous poser vos questions !
2. Réparez, Upcyclez et Réutilisez
Faire le ménage de printemps, ce n’est pas seulement nettoyer votre maison, il faut aussi la ranger ! Vider et trier ses placards, ses tiroirs, ses penderies : vous avez du travail !
Plutôt que de jeter les objets, vétêments et appareils dont vous n’avez plus usage, vous pouvez les réparer, ou conserver les pièces pouvant être réutilisées. Beaucoup d’objets peuvent avoir une deuxième vie. Pourquoi ne pas essayer de retaper et de customiser le vieux meuble du garage ? Pourquoi ne pas porter à nouveau cette vieille robe ou ce vieux jean vintage qui désormais sont ultra-tendance ?
Sinon, pourquoi ne pas tenter la participation à vide grenier pour gagner quelques euros en revendant vos objets, ou bien vendez les en ligne. Entre le Bon Coin et Vinted, de nombreuses solutions exisitent ! Enfin, pensez aux associations locales qui récupèrent souvent les vêtements, livres ou objets que vous n’utilisez plus. La bienveillance, le partage et la générosité sont aussi des valeurs importantes pour sauver la planète...
Vous pouvez également upcycler certains objets afin de leur donner un nouvel usage. Par exemple, transformez vos nappes en chiffons, pour un ménage de printemps zéro déchets. Un tshirt en coton avec de jolis motifs peut également faire office de papier cadeau (ou même de masque antivirus, comme vous le savez ! ).
3. Avez-vous pensé au recyclage ?
Si vous possédez des objets trop usés ou cassés pour être donnés ou revendus, recyclez les ! En recyclant, vous donnez une seconde existence à des objets usagés. Ces gestes simples contribuent à l'économie circulaire et sont un vrai plus pour la sauvegarde et la protection de notre environnement. Bien sûr si vous trouvez des cartouches d'encre vides, vous êtes les bienvenus chez nous ! Vous ferez un geste sûr pour la planète et serez rémunérés pour cela! Pour le reste, renseignez vous sur les filières de recyclage autour de chez vous, à commencer par votre déchetterie locale.
4. Un compost pour 2020 !
Le ménage ne concerne pas que vos objets. Pourquoi ne pas profiter du début des beaux jours pour soigner vos plantes et vos extérieurs ? Pour réduire vos poubelles, pensez à composter vos déchets végétaux, et transformez ainsi vos épluchures en engrais pour votre jardin. Le compost enrichit la terre et possède de nombreux avantages pour la bonne santé de vos plantes et sols. Réoffrez à notre bonne vieille Terre ce qu'elle vous a déjà offert. Vos déchets sont alors valorisés et vous évitez de surcroît des rejets toxiques qui seraient produits en cas de dépôt en décharge ordinaire.
Vous avez désormais toutes les clés pour vous atteler à votre grand ménage de printemps ! Vous pourrez être fiers de vous et frimer devant vos proches avec ce ménage écologique et zéro déchet ! Si vous avez testé quelques-unes de ces astuces, ou en avez d’autres à partager, n’hésitez pas à nous le savoir sur nos réseaux sociaux !