Arrondir ses fins de mois avec les sondages en ligne et les réunions de consommateurs
Comment arrondir ses fins de mois ? Moyennant un peu de votre temps, les sondages en ligne et les enquêtes de satisfaction sont-ils réellement un bon moyen de gagner de l’argent ? cartouche-vide.fr a enquêté sur ces 2 bons plans et vous dit tout !
Les sondages en ligne pour faire une petite cagnotte
Il existe aujourd’hui de nombreux instituts de sondage pour faire des enquêtes en ligne. Le plus facile : choisir ceux qui ont pignon sur rue, tels que Ipsos, Kantar World Panel, Votre Opinion et My Survey.
Prévoyez du temps lors de votre inscription : en général, de nombreuses questions vous sont posées afin de cerner votre profil, votre personnalité et vos habitudes de consommation. Ceci dans l’objectif de vous envoyer des enquêtes correspondant à votre profil ! Par exemple, si vous êtes un cinéphile passionné et averti, vous aurez de fortes chances de répondre à un sondage sur les derniers films à l’affiche. A l’inverse, si vous êtes sédentaire et que vous détestez le sport, vous ne serez sans doute pas interrogé sur la dernière tendance du running !
Comment ça marche ?
Chez Kantar, un espace consommation est réservé à chaque panéliste. Une fois par semaine, vous devez enregistrer tous vos achats de cosmétiques et de vêtements ou bien encore le linge de maison. Puis, chaque lundi, un questionnaire vous est envoyé pour donner votre opinion sur les marques, le plus souvent dans l’alimentation. Par la même occasion, l’institut vous demande de lui transférer toutes vos commandes effectuées en ligne, quelle qu'en soit la nature.
En échange, vous cumulez des points que vous pouvez convertir soit en cadeaux soit en chèques cadeaux (version électronique ou papier). Afin d’éviter les pertes ou vols, il est conseillé d'attendre d'avoir suffisamment de points pour réclamer la somme de 45 euros. Vos bons vous sont alors adressés par courrier (contre signature) et sont valables dans une multitude d'enseignes.
My Survey et Globaltestmarket, eux, ont fusionné et créditent maintenant votre compte en LifePoints. Vous recevez plusieurs enquêtes par jour et au bout de quelques mois vous pouvez les échanger contre de l’argent qui sera directement versé sur votre compte Paypal. Il en est de même pour Ipsos et Votre Opinion.
Le conseil cartouche-vide.fr :
Créez une adresse mail dédiée aux instituts de sondage ! Cela vous évitera d’être envahi de pubs ou de spams et surtout, cela regroupera tous les sondages sur lesquels vous êtes sollicité.
Si vous le pouvez, prenez quelques minutes chaque jour pour y répondre. D’une part cela vous permettra de ne louper aucune enquête (certaines ont parfois une durée très courte) et cela montrera votre régularité auprès de l’institut ! Plus vous répondez aux enquêtes, plus vous serez sollicité… et plus vous accumulerez des points pour gagner de l’argent ????
Les réunions de consommateurs : une bonne rémunération
Vous avez envie de vous exprimer, parler, échanger avec d’autres personnes et ne pas vous cantonner aux sondages en ligne ? Participez à des réunions de consommateurs ! Par exemple, Target Conso recherche souvent des testeurs à Paris ou en Île de France. Selon l'étude de marché, le chargé de terrain vous posera un certain nombre de questions pour savoir si vous correspondez aux critères recherchés.
Comment ça marche ?
Sur place, dans une ambiance détendue et en petit groupe, vous donnez votre avis sur un sujet, une marque ou un concept et discutez pendant environ 2 heures. A vous de répondre aux questions et donner votre avis avec des arguments réfléchis et construits et ne pas vous cantonner à un « j’aime / je n’aime pas ». Pensez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et que les marques mettent un fort enjeu dans ce type d’événement : soyez donc franc et honnête ! En dédommagement, vous toucherez un chèque s'élevant jusqu’à 50 euros.
Le conseil cartouche-vide.fr :
Encore une fois, prenez le temps de remplir votre profil avec précision. Celui-ci sera déterminant pour votre sélection !
Les réunions de consommateurs sont très sollicitées : la rémunération est attractive et peu de places sont disponibles. Les profils recherchés sont en général très précis, afin d’avoir différentes personnalités regroupées ensemble. Des consommateurs avertis mais aussi des novices, des personnes qui vont adorer un produit et d’autres susceptibles de ne pas l’aimer… Suite aux réponses de chacun, les marques peuvent ainsi revoir leur argumentaire de vente et leur positionnement avant de se lancer sur le marché !
Privilégiez les réunions de consommateurs si vous êtes disponibles en semaine : elles sont en général lieu du lundi au vendredi, en pleine journée.
Sondage en ligne ou réunions de consommateurs, ces 2 moyens sont un bon plan pour alourdir votre porte-monnaie. Le premier sera plus long, vous accumulerez des petites sommes au quotidien. Il faudra donc être patient (ou très actif !) pour recevoir votre première rémunération. Le second est plus attractif, mais les places sont rares ! Dans tous les cas, vous pouvez vous inscrire à ces deux bons plans et compléter votre profil sur les plateformes existantes. A vous ensuite de saisir toutes les opportunités pour cumuler des euros et arrondir vos fins de mois !