Repair Café : comment participer ?
Le Repair Café, vous connaissez ? Le principe est simple : réparer un objet cassé, aidé par un bénévole. Avec les mouvements zéro déchets, les prises de conscience sur l'écologie et la surconsommation et ainsi que les crises sociales que nous connaissons, de plus en plus de personnes fréquentent ces lieux. Bienvenue dans le monde de l'économie circulaire, une (bonne) idée qui révolutionne les habitudes locales.
Qu’est-ce qu’un Repair-café ?
Un repair-café est un lieu convivial participatif où chacun vient avec son objet abîmé : petit appareil ménager, lampe, ordinateur, jouet, etc. L'entrée est gratuite. On répare ces objets ensemble avec l’aide des bénévoles. Le matériel de réparation est disponible sur place, et quelques petites pièces de rechange également. Vous profitez des conseils de génies locaux ou de bénévoles experts. Même si vous n'arrivez pas à réparer votre objet, vous repartirez plus riche !
Le Repair-café permet de :
– Prolonger la vie des objets
– Produire moins de déchets
– Changer de comportement pour sortir du tout-jetable
– Améliorer son pouvoir d’achat
Les maîtres mots du Repair-café sont plutôt simples : donner une seconde vie aux déchets, prendre l’habitude de ne plus jeter, économiser son argent, partager ses connaissances et apprendre !
D’où vient l’idée du Repair-café ?
L’idée du repair-café est née aux Pays-Bas en 2009. Fatigués de ne savoir ni où ni comment faire réparer certains appareils ou objets, des Hollandais, sous l’impulsion de Martine Postma, ont eu l’idée de lancer un premier « Repair Café » à Amsterdam. Un énorme succès a été rencontré et l’idée s’est ainsi répandue à travers tous les Pays-Bas.. Petit à petit, des repair-cafés se sont organisés partout en Europe et notamment en France. Pour tout savoir sur ce fabuleux mouvement, faites un tour sur le site du réseau Repair-café France.
Comment fonctionne un repair-café ?
Chaque visiteur se rend au repair-café avec son appareil à réparer, remplit une fiche de renseignements sur l’objet, puis attend qu’un réparateur bénévole soit disponible. Chaque repair-café possède son propre règlement interne, dont voici quelques principes :
- La gratuité, par des experts bénévoles
- La réparation ensemble, visiteurs et experts bénévoles
- La non-responsabilité des organisateurs et des réparateurs pour les dommages éventuels suite aux conseils ou aux instructions de réparation donnés.
- La contribution à discrétion
- Le paiement à part du matériel neuf utilisé
- L’absence de garantie sur les réparations effectuées
- Le droit des réparateurs de ne pas réparer certains objets
- L’élimination appropriés des objets cassés irréparables par les visiteurs du repair café et non par les organisateurs.
- Un objet à la fois ! Ne venez pas avec l'intégralité de votre garage !
Comment participer à un Repair Café ?
Rendez-vous directement sur le site de Repair Café France en cliquant ici. Vous pourrez y trouver tous les repair cafés créés proches de chez vous. Vous pouvez décider de créer votre propre Repair Café et de faire parti de cette bellle famille de réparateurs bénévoles aux convictions fortes.
Alors, vous en pensez quoi vous des repair cafés ? Nous on adore, c'est intelligent, enrichissant, gratuit et écologique !
Une vraie bonne idée quoi !