Astuces : comment économiser son électricité ?
Voici 7 conseils faciles à suivre pour réduire votre consommation (et votre facture) d’électricité tout en vous simplifiant la vie.
1- J’éteins ou débranche tous les appareils en veille et non utilisés
Tous les appareils branchés, même s'ils ne rechargent rien ou ne sont pas allumés, consomment de l'électricité : télévision, four, ordinateur, chargeur de téléphone...Selon l'Ademe, si vous débranchiez tous vos objets électriques inutilisés, vous économiseriez jusqu'à 10% de votre facture d'électricité !
2- J’optimise l’éclairage de chaque pièce
Facile à mettre en place, il vous suffit d'investir dans des ampoules basse consommation type LED A++. Et pensez à bien éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce.
3- J’utilise les fonctions “éco” de mon lave-linge et de mon lave-vaisselle
La plupart des lave-linge et lave-vaisselle récents possèdent une touche ou un programme “éco” qui permet de réduire considérablement la consommation d’électricité et d’eau, tout en étant aussi efficace que les programmes classiques.
4- Je cuisine économique !
Quelques gestes simples et de bons sens permettent d’économiser l’énergie en cuisine : couvrir les casseroles pendant la cuisson, réduire la puissance dès que l’eau bout, utiliser des casseroles et poêles légèrement plus grandes que les plaques de cuisson, privilégier la cuisson en cocotte-minute, utiliser la chaleur tournante de votre four... Attention également à bien choisir des appareils économes en énergie. Plus chers à l'achat peut-être, mais votre facture d'électricité sera allégée.
5- Je chauffe pour mon confort où il faut, quand il faut
Le saviez-vous ? Baisser la température d’1°C permet de réduire sa facture d’environ 7 % !
L’Ademe recommande une température d’environ 19°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) contre 17°C dans les chambres qui ne sont pas occupées toute la journée. Gardez la chaleur là où c'est efficace et là où c'est utile.
6- Je produis l’eau chaude dont j’ai besoin, pas plus !
Pour éviter de vous brûler tout en réduisant votre consommation d’électricité, réglez votre chauffe-eau électrique autour de 55°C (suffisant, selon l’Adème, pour éviter le développement de bactéries pathogènes). Et si vous voulez jouer l'écolo économe, pourquoi ne pas débrancher votre chauffe eau durant l'été et découvrir la joie des douches fraîches !
7- J’améliore l’isolation de mon logement
Pourquoi ne pas vous lancer dans des petits travaux de rénovation : fenêtres, portes, combles, murs... Ils peuvent avoir un impact important sur votre consommation d'énergie. Vous pouvez profiter des aides de l'Etat pour toute rénovation énergétique. Renseignez-vous sur le site du gouvernement ou auprès de votre mairie.