Fournitures scolaires : comment faire des économies ?
L’heure de la rentrée a bientôt sonné ! Dans moins de 15 jours, nos chers enfants vont tranquillement reprendre le chemin de l’école. Voici quelques astuces pour faire quelques économies !
1 – Faites des commandes groupées
C’est le principe même de l’achat en lots. Plus vous achetez, moins c’est cher à l’unité. Vous pourriez peut-être vous rapprocher des parents des camarades de vos enfants pour acheter ensemble les fournitures scolaires pour toute l’année scolaire à venir. Cahiers, pochettes, protège-cahiers, stylos achetés en grandes quantités vous permettront de réaliser des économies importantes. Et favorisera également la rencontre avec les autres parents ! Social, local et économique.
On vous propose de découvrir la plateforme Scoleo. Ce site offre une solution mutualisée et livre à domicile la liste complète de fournitures. Simple, économique et efficace.
2 – Faites les courses scolaires de vos enfants…sans vos enfants
Vos enfants sont mignons et adorables et vous ne pouvez pas résister à leur sourire et leurs mots tendres. Ils seront sans pitié avec vous et vous demanderont les derniers stylos tendance et les marques adulées par tous les copains. Mais aussi les plus chers du magasin… On sait que pour le coup, on est un peu dur, mais si vous voulez réaliser des économies, passez vous de vos enfants pour quelques heures.
Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez confier ce travail à votre libraire par exemple. De nombreuses librairies proposent ce service à l’approche de la rentrée.
3 - Privilégiez votre canapé aux rayons bondés
Autre moyen de faire des économies : faire ses courses en ligne plutôt que dans votre grande surface. C’est une approche calme, réfléchie et économe. Cela vous permet également de bien comparer les marques et les enseignes. Une petite astuce : plutôt que de commander sur des gros sites marchands comme Amazon avec une empreinte carbone énorme (usine, consommation énergétique, transport…), préférez au moins votre drive local ou votre libraire local (à condition qu’il ne commande pas sur Amazon)
4 – Tri et recyclage, y avez-vous pensé ?
Avez-vous déjà calculé le nombre de déchets accumulés à chaque rentrée car votre enfant ne veut plus réutiliser le stylo d’un super héros qui n’est plus à la mode ou un cartable moins tendance ? Et pourtant, toutes ces fournitures ne sont pas encore usagées et vous êtes presque certains trouver de nombreux trésors encore utilisables dans sa chambre. Demandez leur aide pour trier feutres, crayons, stylos, surligneurs et colles. Même principe pour les vêtements.
N’hésitez pas à vendre tout ce qui ne va plus à vos enfants. Sur Vinted par exemple. L’argent dégagé pourra vous permettre de racheter de nouvelles fournitures ou de payer les associations sportives de votre enfant.
Et si vraiment ils ne veulent plus utiliser leurs dernières fournitures, essayez de leur proposer un atelier de customisation de sacs ou de cahiers. C’est une bonne activité créative de fin de vacances !