Profitez d'une prime de réparation pour votre électroménager
Dès la mi-décembre 2022, vous pouvez bénéficier d'une prime de réparation pour votre appareil électroménager. Cette dernière prendra la forme d'un soutien financier dont le montant variera de 10 à 45 euros selon les produits. Faciliter la réparation des équipements et appareils électriques ou électroniques est l'une des grandes priorités de la loi Agec, ou loi « anti-gaspillage ». Elle doit inciter les fabricants, les distributeurs et les consommateurs à prolonger la durée de vie des machines. Par conséquent, la prime de réparation sera mise en place à compter du 15 décembre 2022.
Le réseau des réparateurs est prêt, mais encore léger
Cette aide financière, qui arrive avec un an de retard, est destinée à inciter les consommateurs à se lancer dans le métier de la réparation, plutôt que de simplement se débarrasser d'appareils qui auraient momentanément pu recevoir une vie. Cependant, pour en bénéficier, une étape intermédiaire doit être franchie. Les consommateurs souhaitant bénéficier d'une prime de réparation doivent faire appel à un spécialiste agréé en la matière. Il peut très bien s'agir d'un réparateur industriel ou indépendant, d'un artisan, et même d'un distributeur ou d'un fabricant après-vente.
En théorie, le réseau de réparateurs pourrait atteindre 1 500 spécialistes. Mais actuellement, seuls 500 d'entre eux ont obtenu le précieux label, délivré sous des conditions strictes par un organisme certificateur, pour une durée de trois ans.
31 types d'équipements associés et des réductions immédiates sont visibles sur la facture
Pour identifier un réparateur agréé, deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez vous rendre sur la plateforme labelqualirepar.fr ou sur le site ecosystem.eco. , tous deux ont été certifiés par l'autorité compétente.
Quels appareils sont concernés ?
Au total, 31 types d'équipements sont éligibles à la prime de réparation. On retrouve les appareils photo numériques, les aspirateurs, les consoles de jeux, les drones, les lave-linge, les lave-vaisselle, les cafetières, les ordinateurs fixes et portables, les robots de cuisine, les sèche-linge, les téléphones fixes et mobiles, les téléviseurs ou encore les vélos électriques.
Quel est le montant du bonus ?
Les montants des primes de réparation varient selon les types de produits. Si vous choisissez de faire réparer votre lave-linge, vous bénéficierez d'une prime TTC de 25 euros. Pour les portables, il ira jusqu'à 45 euros (le seul appareil à atteindre ce montant). Comptez sur une aide de 25 euros pour des produits tels que les réfrigérateurs et les congélateurs ainsi que les téléphones portables ou les tablettes.
Pour tout savoir sur nos bons plans et notre actualité, rejoignez nos 15000 fans sur facebook
Retour à l'accueil du blogVous pourriez aussi aimer
-
Le tri des déchets : quelques astuces pratiques !
23/08/2019Trier ses déchets : comment ? Pourquoi ? Quels gestes simples adopter au quotidien pour faire du bien à la planète...
-
Lessive, dentifrice et shampoing : comment fabriquer ses produits naturels ?
23/08/2019Achats en vrac, compost, vêtements d’occasion… Comment aller plus loin dans le zéro déchet ? Les cosmétiques...
-
Vendez vos cartouches vides d’imprimante et remplissez votre porte-monnaie !
19/03/2019Ne les jetez plus ! Savez-vous que vos cartouches d'imprimante vides peuvent vous permettre de gagner jusqu’à 4 €...